Oasis de Jemna: l’association attend l'installation d’une coopérative
Taher Tahri, président de l’association de protection des oasis de Jemna à la délégation de Kébili du sud a déclaré que les habitants de la région ont accepté suite à leur réunion avec les représentants du ministère des domaines de l’Etat de charger le ministère de l’Agriculture de garantir le processus de transition.
"Cette période durera jusqu’à la mise à jour de la loi qui organise le travail des coopératives agricoles et l’adoption de la loi qui organise l’économie sociale et solidaire. En attendant l’annonce de la création d’une coopérative et sa mise en place effective, l’association réclame une main levée sur le compte bancaire de l’association et sur le compte de l’agriculteur qui a acheté la récolte de la saison dernière. L’association réclame aussi de continuer le travail à l’oasis et sa gestion durant la période transitoire".
Taher Tahri a indiqué aussi que l’association réclame aussi des prérogatives plus élargies de comité de contrôle proposé. Ce comité est formé par des membres de l’association ou des personnes élus par les habitants. "Nous réclamons aussi du ministère de l’Agriculture de suivre le développement de l’association qui a des plans pour la construction d’une usine d’emballage des dattes et d’autres projets", a expliqué le président de l’association.